languageالعربية

Discours de Donald Trump à Davos : Réactions...

Le discours de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos était très attendu. Long et fleuve, il a suscité rires, incrédulité et inquiétude, certains participants allant jusqu’à décrocher pendant son intervention.

Si certains ont salué la prestation du président américain, l’ancien vice-président démocrate Al Gore a commenté au micro du 19h30 de la RTS : «Le plus important, c’est qu’il a semblé rétropédaler sur l’usage de la force pour le Groenland. Sinon, c’était beaucoup de mise en scène personnelle».

Le Groenland : ambition intacte selon le Danemark

Pour le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, «ce qui ressort de ce discours, c’est que l’ambition du président reste intacte». Il a salué la promesse de Trump de ne pas recourir à la force pour annexer le Groenland, tout en soulignant que cela ne résoud pas tous les problèmes liés à l’île.

Réponse de l’OTAN aux critiques 

Trump a affirmé à tort que les États-Unis finançaient «pratiquement 100%» du budget de l’OTAN, avant son mandat. Selon l’alliance, leur contribution réelle au budget commun s’élève à 15,9% pour 2024-2025, légèrement inférieure pour 2026-2027. Les principaux autres contributeurs sont le Royaume-Uni (10,3), la France (10,1) et l’Italie (8).

L’OTAN rappelle,  également, avoir soutenu les États-Unis de multiples façons, notamment via le partage du renseignement, le renforcement de la sécurité des installations américaines et sa première opération antiterroriste, Eagle Assist, entre octobre 2001 et mai 2002. Même en comptant les dépenses de défense, les États-Unis n’ont jamais couvert 100% du budget. Elles représentaient 71% du total en 2016 et environ 66 aujourd’hui.

Ukraine : Zelensky ne sera pas à Davos

Contrairement aux propos de Trump, Volodymyr Zelensky n’est pas présent à Davos. Hier,  la présidence ukrainienne a confirmé que le président se trouve à Kiev et que la rencontre avec Trump est désormais prévue ce jeudi.

share